C’est le visage qu’on regarde pour dire qu’une personne est belle ou non. Il détermine la personnalité. La peau du visage mérite un entretien régulier. La peau se porte bien lorsqu’elle est souple et brillante. La peau est faite de plusieurs parties. On distingue l’épiderme, le derme, l’hypoderme, les glandes sudoripares et les glandes sébacées. Il faut savoir que l’épiderme est la couche superficielle de la peau.
L’épiderme est très mince. Le derme est la partie la plus épaisse de la peau. C’est là qu’on trouve les terminaisons nerveuses. On trouve aussi de petits vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau. C’est dans cette zone de la peau que l’on rencontre les racines des poils et les glandes sudoripares et sébacées. Quant à l’hypoderme, il s’agit d’un tissu graisseux. En effet, c’est dans l’hypoderme que se forment les cellules de rechange. Les glandes sudoripares sont responsables de la production de la sueur. Elles sont capables de sécréter 40 à 50 g de sueur par heure. Enfin, les glandes sébacées sont à l’origine de la sécrétion de sébum. C’est la matière grasse qui protège l’épiderme.
On distingue plusieurs types de peaux : peau grasse, peau sèche, peau mixte, peaux sensibles. Chaque type de peau à une caractéristique propre à lui.
La peau grasse se caractérise par sa souplesse et son aspect détendu. Elle est luisante à cause de l’excès de sébum. En effet, la peau du front, du nez, des joues, du menton est grasse. Chez ce type de peau on peut observer sur la zone centrale du visage des points noirs ou des taches.
Chez la peau sèche, le visage est mat. On observe aussi que la peau est légèrement tirée. Le teint apparaît translucide. Dans certains cas, la peau se dessèche et pèle par endroits. La peau sèche se couvre vite de ride, et est plus fragile aux facteurs climatiques.
Les peaux sensibles sont fragiles. Elles réagissent aux substances irritantes par des boutons, des éruptions et des rougeurs.