Le maquillage est indispensable pour avoir un visage plus rayonnant et plus beau. Bien sûr, à partir du maquillage, on peut corriger certains défauts du visage. Il est nécessaire pour toute femme de savoir se maquiller. Un excellent maquillage met en relief et exalte ce qu’il y a de plus beau chez la femme. Pour se maquiller, il faut des accessoires indispensables tels que : pinceaux, éponges, brosses, houppettes, pinces à épiler, mouchoirs en papier, etc.
On distingue plusieurs types de pinceaux. Ceux-ci aident à appliquer les produits de maquillage sans tirer la peau. Les différents types de pinceaux sont : pinceau pour fard à sourcils, fard à paupière, eye-liner, rouge à lèvres, fard à joues, blush-on, poudre. Ces accessoires méritent un entretien soigneux afin d’ôter toute trace de gras.
Les éponges, il faut les choisir petites, plates et rondes. On conseille plutôt des éponges en matière synthétique très douce. Les éponges peuvent servir à appliquer le fond de teint ou des fards compacts. On les utilise aussi durant le démaquillage. Il faut savoir que l’éponge permet d’appliquer le fond de teint d’une façon lisse et uniforme. Les crayons sont utiles pour dessiner le contour des lèvres ou pour accentuer les sourcils. Il faudrait donc avoir tout un jeu de crayons de maquillage de différentes couleurs.
Les brosses et les stylos pour yeux ont aussi leur place dans le maquillage du visage. Les petites brosses aident à lisser les sourcils. Elles sont utiles pour séparer les cils collés. Les pinces à épiler doivent avoir un bord arrondi. Évitez surtout les pinces tranchantes ou bien taillées en biseau.
Quant aux houppettes, elles ne sont pas toujours conseillées aux peaux sensibles et fragiles. En fait, elles peuvent être à l’origine d’irritations chez ces types de peaux. Préférez une houppette de cygne.