Les cheveux participent à la beauté. En effet, avoir de beaux cheveux exige du temps et de la patience. Il est aussi nécessaire de connaître de quel manière les cheveux sont constitués pour pouvoir mieux les entretenir au quotidien. Un cheveu est composé d’une racine et d’une tige. Sur un cheveu normal, les écailles sont plates et brillantes. Cependant, sur un cheveu abîmé, les écailles sont irrégulières et rugueuses.
La racine d’un cheveu est située dans le follicule pileux. Dans cet endroit, on rencontre les glandes sébacées et les glandes sudoripares. Le sébum est produit par les glandes sébacées. Le sébum est une sécrétion grasse qui lubrifie le cheveu. Lorsque la sécrétion n’est pas suffisante, le cheveu devient sec. Quand le sébum est en excès, on a tendance à avoir un cheveu gras.
Au niveau de la tige du cheveu, on compte 3 souches : la cuticule, le cortex et la moelle. C’est dans le cortex qu’on trouve la kératine, cette substance qui donne corps et résistance au cheveu. Il existe deux types de kératine. La kératine molle qu’on rencontre dans le cuir chevelu, et la kératine dure qu’on trouve au niveau des cheveux.
Les cheveux poussent jusqu'à 1 cm en moyen par mois. Cette pousse dépend des saisons. On remarquera que les cheveux poussent plis vite en été. C’est donc le moment idéal pour faire une cure dans le but de faire pousser les cheveux. Par contre, en hivers les cheveux poussent moins vite. Les années influences aussi la pousse des cheveux. Plus les années passent moins les cheveux poussent vite, à cause du vieillissement cellulaire.
Quant à la coloration des cheveux, il faut savoir qu’elle est due à la mélanine. C’est un pigment naturel qu’on rencontre sous deux formes. Elle peut être en flaques jaunes ou en grains brun foncés. Le cheveu sera donc blond ou brun en fonction du type de mélanine qui le compose.
On rencontre plusieurs types de cheveux : cheveux normaux, cheveux secs, cheveux gras, etc.
Les cheveux normaux sont brillants. Ce type de cheveux est facile à peigner. Ils s’adaptent à presque toutes les coiffures.
Les cheveux secs sont connus pour leur fragilité. Le plus souvent, ils sont ternes. Difficile à les mettre en forme. Les cheveux secs ont toujours un cuir chevelu sensible. Il est nécessaire de les laver une fois tous les 5 à 7 jours avec un shampooing doux. Des permanentes douces peuvent contribuer à leur donner plus de volume.
Les cheveux gras sont dus à un excès de glandes sébacées, c’est-à-dire de sébum. Un shampooing doux régulièrement est nécessaire pour leur bonne santé. Cependant, il faudrait éviter de trop se brosser les cheveux. Préférez les coiffures courtes ou de longueur moyenne. Il faut savoir que les teintures et les permanentes peuvent être utilisées pour atténuer l’excès de sébum. Mais, évitez de les faire en excès.
Comment stopper la chute des cheveux naturellement ?
Traitement chute des cheveux depuis 6 mois
Comment stopper la chute des cheveux naturellement ?
Traitement chute des cheveux depuis 6 mois