ONGLES


Les ongles en plus de protéger l’extrémité des doigts et des ongles participent à la beauté. Une belle femme a toujours des ongles bien soignés. Il faut savoir que la croissance des ongles est influencée par plusieurs facteurs. En effet, les ongles poussent chaque jour que Dieu fait. Cette croissance est plus rapide ou moins en fonction du moment. 

On constatera que les ongles poussent plus vite le jour que la nuit. En 24 heures, un ongle pousse de 0,1 mm. Cette croissance est observée chez l’adulte. La saison où l’ongle pousse plus rapidement est l’été. Un ongle est composé de plusieurs éléments. Il s’agit de la kératine, des lipides, de l’eau, du calcium et du fer. C’est la kératine qui rend l’ongle dur.



Comme on l’a déjà dit plus haut, plusieurs facteurs peuvent influencer la croissance des ongles. On distingue : des facteurs mécaniques, facteurs neurologiques, facteurs nutritionnels et des facteurs hormonaux. 

Les facteurs mécaniques qui influencent la croissance des ongles sont les chocs, les coups, les microtraumatismes, etc. Côté nutritionnel, il est bon de savoir que la pousse des ongles est plus lente chez les personnes victimes de certaines carences alimentaires. 

Par exemple, des carences en vitamines et en oligoéléments. Les vitamines indispensables aux ongles sont les vitamines A et B. En fait, la vitamine A favorise l’incorporation du calcium dans les cellules de la matrice. Par ailleurs, les ongles doivent bénéficier d’un apport suffisant de cystine, c’est un acide aminé. On doit leur apporter aussi les autres types d’acides aminés. Côté hormonal, il faut faire attention à l’influence des hormones thyroïdiennes.


Plusieurs maladies peuvent affecter les ongles et les rendent désagréables et inesthétiques. Les anomalies les plus courantes sont les mycoses. Elles commencent toujours par une tache jaunâtre qui généralement naît sur l’extrémité de l’ongle. La surface de l’ongle ne tarde pas à devenir rugueuse, molle et friable. Heureusement que les mycoses des ongles se traitent. 

Les crèmes antifongiques le plus souvent viennent à bout des mycoses. Cependant, il est nécessaire pour un bon traitement de consulter un médecin. En effet, des prélèvements et des analyses en laboratoires peuvent être nécessaires pour établir le diagnostic. 

Comment se faire des ongles solides ?
Comment soigner les petites cassures des ongles ?  
Astuces pour éviter que les ongles se cassent  
Traitement mycoses des ongles