Comment se fait le dépistage du diabète ?


Plusieurs milliers de personnes découvrent leur état diabétique chaque année en France. Plusieurs personnes ignorent encore qu’elles sont diabétiques. Seul le dépistage permet d’être situé sur son état. Comment savoir si on est concerné et quelles sont les mesures à prendre ? 

Tout le monde est concerné par le dépistage du diabète.  Mais, certaines sont plus concernées que d’autres. Il s’agit surtout des femmes et des hommes de plus de 45 ans dont le père ou la mère, ou bien les deux sont diabétiques. Les individus ayant un frère ou une sœur diabétiques de type 2 sont aussi concernés. Les sujets ayant un surpoids (après 45 ans) ou une hypertension artérielle doivent aussi se faire dépister. C’est encore le cas chez la femme ayant mis au monde un enfant de plus de 4 kilos, ou ayant souffert d’un diabète gestationnel. 

Le dépistage consiste à faire doser le taux de sucre dans le sang, à jeun. C’est-à-dire après 8 heures passées sans avoir bu et mangé.
-Quand le résultat est inférieur à 1,10 g/l, il n’y a pas de problème.
-Quand le résultat est supérieur à 1,26 g/l, on est diabétique de type 2.
-Si le résultat est entre 1,10 g/l et 1,26 g/l, on risque d’être diabétique. On parle « d’hyperglycémie à jeun non diabétique ». 

Aucun commentaire: